L’activité physique et la santé mentale ne sont pas spontanément associées quand on évoque les bienfaits des exercices physiques. Généralement, quand on pense aux vertus du sport, on oublie souvent les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale. On pense plus aux vertus de l’exercice physique pour les muscles, le poids, le coeur ou encore d’autres organes. Mais il faut savoir que la santé mentale et l’activité physique sont liées. Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale ? En quoi faire du sport est indispensable pour votre bien-être mental ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.
L’activité physique booste la santé mentale via les neurotransmetteurs
Le premier bienfait de l’activité physique sur la santé mentale concerne les neurotransmetteurs. En effet, le sport booste les niveaux de ces derniers au sein de votre cerveau. De nombreuses études ont prouvé que l’activité physique est responsable de la stimulation du cerveau en vue d’une meilleure production de neurotransmetteurs. Les plus remarquables sont les sérotonines et les endorphines. Les premiers favorisent la santé mentale en réduisant la dépression. Les seconds procurent un sentiment de bien-être éprouvée à la fin de l’activité physique. En élevant les niveaux de neurotransmetteurs, l’activité physique booste donc votre santé mentale et vous aide à lutter contre le stress, les symptômes dépressifs et anxieux.
La santé mentale bénéficie de l’augmentation énergétique grâce à l’activité physique
Un autre bienfait de l’activité physique sur la santé mentale est l’effet de l’augmentation du niveau énergétique. En effet, faire des exercices physiques régulièrement entraîne l’amélioration du système cardiovasculaire mais également respiratoire. En plus, l’activité physique contribue énormément au maintien du poids idéal pour rester en bonne santé. Grâce à l’activité physique, on est plus léger, nos organes fonctionnent mieux. La conséquence est une augmentation du niveau énergétique. Votre santé mentale en béneficie énormément en vue de l’accomplissement de vos occupations quotidiennes, de votre grande sensation de bien-être et de l’amélioration de votre humeur.
Activité physique, sommeil, santé mentale : le trio gagnant !
L’activité physique influence la santé mentale par l’intermédiaire du sommeil. En effet, il est reconnu que faire régulièrement du sport favorise la régulation de votre cycle d’éveil ainsi que de sommeil. Des activités physiques régulières entraînent une baisse considérable de vos symptômes anxiogènes et permettent de vous sentir mieux. La conséquence est que vous avez un sommeil de qualité et réparateur, vous dormez mieux. Votre santé mentale s’en trouve ragaillardie grâce à la libération de sérotonine. Ce neurotransmetteur influence positivement votre sommeil. Par ailleurs, si vous souffrez de surpoids, faire des activités physiques régulières vous aide à combattre l’apnée du sommeil.
L’exercice physique booste la confiance en soi
Parmi les vertus de l’activité physique sur la santé mentale, on a tendance à sous-estimer celle sur la confiance en soi. En effet, se distraire pendant le sport vous aide à marquer une rupture mentale avec le flot dévastateur de vos pensées négatives. Votre cerveau et votre esprit se voient donc épargnés des surménages de stimulis inutiles. Ces idées obsédantes sont remplacées par la concentration sur votre effort physique en profitant de votre bonne humeur. Votre santé mentale devient donc plus reluisante grâce à une augmentation de l’auto-efficacité et de votre confiance en vous-même. Enfin, le défi intéressant souvent au coeur des activités physiques représente un excellent moyen de booster sa gestion des évènements afin de mieux réagir devant les situations qui portaient un grave coup à notre santé mentale.
Une activité physique raisonnable pour une meilleure santé mentale
Une chose est de reconnaître que l’activité physique améliore la santé mentale mais une autre est de savoir que c’est impossible sans rester raisonnable. En effet, pour que votre activité physique puisse bénéficier vraiment à votre santé mentale et ne pas lui nuire, faire du sport au moins 30 min et au moins à 3 reprises par semaine est conseillé. Pratiquez des exercices comme le yoga, l’escalade, le vélo ou encore la natation. N’optez pas pour les sports plus violents que raison et inadaptés pour vous. Enfin, n’essayez pas de vous surentraîner. Vous comporter ainsi produira au contraire un effet nuisible sur votre santé mentale et votre organisme en général.
Voilà ! Vous mesurez désormais le réel impact de l’activité physique sur la santé mentale. S’il n’a jamais été contesté que le sport raisonnable est nuisible pour la santé, il est encore mieux de savoir que pour bien se sentir mentalemenent, rien de mieux que des exercices sportifs !