Améliorer sa souplesse est un aspect important dans la santé physique et bénéfique à tous les points. Vous pouvez vous sentir un peu trop raide ou avoir beaucoup perdu en souplesse. Si c’est le cas, pas besoin de vous inquiéter pour rendre à nouveau votre corps plus souple. Il existe des exercices et des habitudes simples pour dissiper les raideurs et devenir plus souple. Mais comment améliorer sa souplesse concrètement ? Le secret, c’est faire des exercices adaptés et mettre en pratique les astuces que nous vous dévoilons dans cet article.
Améliorer votre souplesse : les sports idéaux à pratiquer
Pour améliorer sa souplesse, la première des choses est bien-sûr l’exercice physique. Il est vrai que n’importe quel sport à priori procure des bienfaits à l’organisme. Cependant, si vous visez particulièrement à améliorer votre souplesse, certains types de sports vous seront incontestablement plus efficaces que d’autres.
Devenir plus souple grâce au yoga
Le premier sport pour gagner en souplesse est de toute évidence le yoga. En prenant l’habitude d’alterner les différentes postures yoga, vous allez non seulement vous laisser envahir par un profond bien-être mais surtout vous allez travailler suffisamment vos muscles en profondeur. Le yoga permet d’améliorer votre souplesse grâce à son optimisation par le jeu de la respiration. Au yoga, faîtes des étirements au niveau de vos ischios-jambiers mais aussi d’autres muscles comme ceux du dos et ceux de vos épaules. S’inscrire dans des clubs de yoga professionnels ou le pratiquer chez vous à domicile va donc vous aider à gagner en souplesse.
Se mettre au stretching pour améliorer sa souplesse
Pour devenir plus souple, un autre sport très conseillé est le stretching. On a pendant longtemps considéré cet exercice comme servant à la préparation. Mais de nos jours, le stretching est vu justement comme une activité sportive à elle seule. Vous mettre à des séances de stretching vous permettra ainsi d’améliorer votre souplesse en vous conduisant à solliciter l’ensemble de votre corps et à le travailler. L’idée du stretching est de vous aider à la contraction de chaque muscle spécifiquement ciblé durant une période de secondes bien avant de les relâcher complètement mais de manière douce et lente. Le but de cet exercice est donc de vous faire gagner en souplesse en étirant l’ensemble des divers groupes de muscles. Il s’en suit une amélioration de votre souplesse à l’échelle globale mais surtout la consolidation ligamentaire et des tendons.
Étirer le psoas pour devenir plus souple
Gagner en souplesse passe forcément par les étirements du psoas. Il faut d’abord savoir que le psoas désigne un muscle fondamental qui joue le rôle de liaison entre chacune de vos jambes et votre colonne vertébrale. Il vous arrive de ressentir la rouille au niveau de vos membres inférieurs ou dans la zone du bassin ? Le sentiment de raideur peut avoir pour cause un mauvais étirement de votre psoas. Améliorer da souplesse en le travaillant permettra de fluidifier vos différents mouvements et de redresser convenablement votre posture. Pour ce faire, vous n’avez qu’à étirer ce muscle d’une façon très similaire à une position yoga : celle du guerrier. C’est simple : commencez par une posture en fente réalisée en ayant le genou arrière disposé au tapis dans la zone axial du pied. Réalisez ensuite un double passage chacun de 45 s pour le compte de chacune de vos jambes.
Améliorer sa souplesse au bon moment
Pour améliorer sa souplesse, les différents sports et exercices physiques ne suffisent pas. Encore faut-il savoir le moment où vous devez faire les étirements pour gaganer en souplesse de manière efficace. En fait, on peut considérer que n’importe quel moment est bon pour l’exercice de votre corps. Cependant, faire des étirements musculaires juste après l’écoulement de petites secondes apès votre réveil est un excellent moyen pour améliorer votre souplesse. Cette astuce vous aide à devenir souple très vite, un gain de mobilité et la mise en branle rapide de votre appareil musculaire.
Plus intéressant encore, nul besoin de quitter votre lit pour gagner en souplesse. Quand vous vous réveillez, faîtes des étirements naturels en y faisant succéder la posture de l’enfant. Au début, mettez-vous à quatre pattes, disposez vos genoux assez écartés de la largeur d’épaules. Faîtes une expiration longue. Ensuite, vous devez baisser doucement vos hanches en direction de vos pieds en vous assurant d’amener votre buste au niveau de vos genoux et de relâcher les bras sur votre couche. Alternez inspiration et expiration et après 60 secondes c’est fini ! Vous allez ainsi améliorer votre souplesse grâce à ces pratiques au bon moment de la journée.
Rendre plus souples épaules et ischios
Pour améliorer sa souplesse, les assouplissements au niveau des ischios-jambiers et les étirements au niveau des épaules sont très importants. Pour le premier, les jambes sont souvent les parties qui manquent de souplesse. Pour y remédier, débuter en vous asseyant au sol. Tendez chacune de vos jambes devant vous. Ensuite, faîtes l’effort de toucher vos orteils tout en veillant à garder votre dos bien droit. Exploitez vos mouvements respiratoires pour pouvoir mieux assouplir vos muscles.
Concernant l’étirement de vos épaules, c’est une pratique populaire comme échauffement en prélude aux séances sportives. Pour améliorer sa souplesse, il faut en prendre l’habitude chaque matin en vous réveillant ou en préalable à votre exercice afin de gagner en souplesse au niveau des bras et du haut du corps en général. Maintenez solidement vos pieds à terre. Disposez votre bras par-dessus votre épaule opposée tout en attrapant votre coude. Répétez cela plusieurs fois.
Voilà ! Vous savez désormais comment améliorer votre souplesse ! Mettez ces astuces en pratique pour vous sentir plus souple que jamais !