Sport et nutrition vont de paire. Le sport ne peut pas porter ses fruits tout seul. En l’absence d’une nutrition équilibrée, saine et adaptée, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs sportifs. Comment allier sport et nutrition ? Découvrez nos 10 conseils sport et nutrition pour performer comme il faut.
1-) Une bonne hydratation
Le premier conseil et nutrition est de ne pas négliger l’hydratation. Vous entraîner vous pousse à vous déshydrater. De plus, une bonne hydratation est nécessaire en cas de prise importante de protéines. Boire 2L d’eau quotidiennement est conseillé ou 1L pour 1h d’entraînement.
2-) Se nourrir de manière régulière
Le deuxième conseil sport et nutrition est de manger de façon régulière car votre organisme nécessite suffisamment de nutriments. Cela vous aidera à développer et regénérer vos muscles. Manger chaque 3h est conseillé ou manger un repas plein de protéines pour apporter les calories nécessaires dans la journée.
3-) Manger avant de faire du sport
C’est un conseil sport et nutrition fondamental. Si votre corps n’a pas l’énergie suffisante avant l’effort, vous ne pourrez pas vous développer musculairement comme vous le souhaitez. Donc ayez toujours l’habitude de prendre un petit repas avant de faire votre sport. Manger en général 30 min avant l’effort un petit encas riche en protéines et glucides est suffisant.
4-) La nutrition après le sport
Après le sport il faut accorder une importance à la nutrition. Vous pouvez apporter du glycogène à votre corps après l’entraînement par des bananes et des fruits aussi pour régénérer vos muscles. Manger aussi des protéines après le sport est indispensable peu importe la nature de votre activité sportive.
5-) Le maximum de protéines dans votre nutrition pour le sport
C’est un conseil sport et nutrition qu’on donne toujours. Si tu fais du sport de façon régulière, tu dois manger plus de protéines pour une meilleure forme. Manger au petit déjeuner riche en protéines est idéal pour commencer votre journée. Les protéines sont aussi nécessaires après vos entraînements. Pensez également à des desserts riches en protéines à inclure dans votre menu dîner. Par exemple, la caséine apporte à votre organisme des protéines dont les effets perdurent sept heures de temps.
6-) Une nutrition gourmande mais saine pour le sport
Votre nutrition pour le sport peu être parfois un peu gourmande mais à condition de rester toujours saine. Faîtes-vous plaisir en prenant un smoothie, prenez un dessert à base de truffes avec de beurre provenant de cacahuète par exemple. Ce sont des recettes un peu sucrées mais riches en nutriments (macro et micro) indispensables au sport.
7-) Inclure des superaliments dans sa nutrition sportive
Un autre conseil sport et nutrition est de tenir compte des superaliments. La transpiration vous fait perdre des minéraux mais aussi des oligo-éléments. Manger des graines de chia blanc, des physalis, des baies d’aronia ou des baies de goji est idéal pour votre développement. Ces superaliments sont pleins de calcium, d’antioxydants et de protéines pour compenser vos pertes.
8 -) Apporter des glucides complexes à votre organisme
Toujours pour une nutrition optimale pour le sport, privilégiez la consommation de pâtes complètes, de créréales complètes aux pâtes fraîches et aux sucres industriels qui provoqueront des fringales. Le sentiment de satiété est plus long avec ces glucides complexes en plus de leur richesse en micronutriments.
9-) Faire le choix des bons gras
Notre avant dernier conseil sport et nutrition est de ne pas utiliser les mauvaises graisses comme les huiles de mauvaise qualité qui ne feront que vous faire prendre du poids et vous épuiser généralement. Au contraire, à ces huiles inutiles pour votre corps, préférez par exemple l’huile de coco. Ces genres d’huile ont de bons acides gras énergétiques tout comme les noix ou les graines riches en oméga-3 . Mais veillez à prendre ces gras, même bons, de façon modérée.
10-) Équilibrer et assainir son alimentation en général
C’est le plus grand des conseils sport et nutrition. Simple mais fondamental. Mangez des produits sains, de qualité, frais, souvent bio avec une forte valeur nutritive plutôt que des aliments transformés, trop riches en graisses, trop salés ou trop sucrés. N’oubliez pas aussi de dormir d’un sommeil et qualité et suffisant et ne pas oublier de récupérer de vos efforts.
Voilà ! Vous avez tous les conseils sport et nutrition indispensables pour une vie sportive épanouie et efficace. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour plus de bonheur avec le sport.